Search
Close this search box.

Ce TikTokeur québécois révèle combien génère un Mcdo par année pour un franchisé

Dans sa vidéo TikTok, Hubert Côté répond de façon habile à un commentaire de Francis qui l’accusait de ne pas savoir de quoi il parlait. Plutôt que de se défendre agressivement, Hubert prend l’occasion pour analyser de manière concrète la rentabilité d’un restaurant McDonald’s.

À partir de données publiques, il explique qu’un McDo peut générer entre 3 et 7 millions de chiffre d’affaires annuel, avec des marges de profit de 6 à 15 %. En prenant un exemple moyen de 5 millions de chiffre d’affaires à 10 % de marge, cela représente 500 000 $ de profit par an. Toutefois, Hubert souligne aussi les barrières d’entrée importantes : il faut 700 000 $ de fonds personnels, plus 25 % de la valeur du restaurant si celui-ci est racheté, sans oublier les redevances, frais de franchise et loyers à payer.

Screenshot
Screenshot

Son approche est intéressante, car elle ne se contente pas de répondre au commentaire, elle apporte des faits précis et pousse la discussion plus loin en proposant d’aller chercher le témoignage d’Audrey Bernard, une propriétaire expérimentée. Hubert invite aussi son public à donner son avis, ce qui rend l’échange plus interactif et éducatif. Sa réponse montre une bonne maîtrise du sujet et encourage la réflexion critique. (via Conneries QC)

@hubertcoteÇa vaux la peine d’acheter un McDonald en 2025 ? 🍔 🚨À LIRE🚨: Un restaurant franchisé McDonald’s au Canada génère en moyenne 3,5 millions CAD de revenus annuels. Avec une marge bénéficiaire opérationnelle située entre 10 % et 20 %, le bénéfice net annuel d’un franchisé oscille généralement entre 350 000 $ et 700 000 $. Investissement Initial & Frais L’investissement initial pour devenir franchisé inclut : • 700 000 $ en fonds personnels non empruntés • 45 000 $ de frais de franchise pour 20 ans Les franchisés doivent aussi payer des redevances de 4 % des recettes brutes mensuelles, ainsi qu’un loyer basé sur un pourcentage des ventes. Exemple de Réussite Audrey Bernard, franchisée au Québec, gère 9 restaurants et plus de 1 000 employés, illustrant les opportunités d’expansion offertes par McDonald’s. Sources • Sharpsheets • McDonald’s Canada • Journal de Montréal Note : Ces chiffres sont des estimations. Il est recommandé de consulter McDonald’s Canada ou un conseiller financier pour des données précises et personnalisées.

♬ son original – Hubert Côté

MOTS-CLÉS

articles similaires