Il y a un phénomène surprenant qui se passe un peu partout au Québec! Tous nos symboles culinaires les plus légendaires semblent disparaître mystérieusement. Si nos symboles culinaires s’effacent, est-ce que c’est pas un reflet du fait qu’on prend notre alimentation pour acquis ? Il faut s’assurer que tout le monde puisse avoir accès à une alimentation décente. Parce que la vraie catastrophe, c’est pas juste de perdre l’immense orange de l’Orange Julep… c’est de vivre dans un Québec où manger devient un luxe.
À Granby, le légendaire Ben la Bedaine n’a plus son gigantesque hot-dog entre les mains… Son néon géant n’a plus le même panache sans son snack emblématique.
À Saint-Simon-de-Rimouski, c’est encore pire : le plus gros bagel du Québec a carrément disparu ! Les chaînes qui le retenaient sont toujours là, mais plus aucune trace du mythique beigne troué. Ce vide, on le sent autant dans notre culture que dans nos estomacs.
Et que dire de Montréal ? La célèbre grosse pinte de lait qui trônait fièrement depuis 1930 au centre-ville s’est volatilisée. Il ne reste que la structure qui la soutenait… mais sans la pinte, c’est comme un bol de céréales sans lait : juste triste.
Rien n’est pareil sans la bouffe dans ces monuments qui font partie de notre identité québécoise. La nourriture, c’est essentiel, autant dans notre histoire que dans nos assiettes. Au Québec, 1 ménage sur 6 vit en situation d’insécurité alimentaire. Cette réalité frappe fort et nous rappelle l’urgence d’agir. Il est essentiel de prendre cette situation au sérieux et de devenir un moteur de changement pour améliorer les choses. Ensemble, on peut faire une différence.
Depuis 2009, la SAQ soutient les Banques alimentaires du Québec avec une initiative qui fait une vraie différence. En choisissant un produit Origine Québec lors de votre prochaine visite en succursale, vous valorisez le savoir-faire de nos artisans locaux tout en contribuant à une bonne cause : pour chaque produit acheté, deux repas sont remis aux Banques alimentaires du Québec.
Vous pouvez aussi soutenir les Banques alimentaires du Québec en faisant un don directement aux caisses de la SAQ. Parce que manger à sa faim ne devrait jamais être un privilège. Chaque geste compte pour que personne n’ait à choisir entre se nourrir et payer ses autres besoins essentiels. Les monuments du Québec ne sont finalement pas disparus, mais mieux vaut ne pas compter sur la DeLorean de Retour vers le futur pour les admirer.
Cet article a été réalisé en collaboration avec la SAQ.