Luc Poirier, homme d’affaires québécois, a récemment fait une déclaration en réponse à une question de Christopher Haikal sur la jalousie et l’envie au Québec. Il a affirmé que les Québécois francophones sont « très, très jaloux, très envieux » et a associé cette caractéristique à une influence française.
Selon lui, les anglophones, les Juifs, les Italiens et d’autres communautés n’auraient pas ce problème et bénéficieraient d’un plus grand esprit d’entraide.
Il a également mentionné les Libanais comme un groupe qui s’entraide particulièrement bien, contrairement, selon lui, aux Canadiens français. Sa déclaration suggère une distinction entre les différentes communautés présentes au Québec, mettant en avant des différences perçues dans leurs dynamiques sociales.
Ces propos ont été largement diffusés et commentés, suscitant diverses réactions dans l’espace public. L’impact et la réception de ces affirmations varient selon les perspectives et les expériences des individus qui les entendent.
@christopher_haikal Le Quebec un peuple jaloux selon Luc Poirier, mais pourquoi? Soyez présent le 11 avril prochain ay four seasons afin d’entendre les différentes perspectives des entrepreneurs a succès! Billets disponible maintenant-Lien en Bio! #fyp #lucpoirier #quebec #immobilier #mtl #libanais #anglais #evenement ♬ original sound – Christopher_Haikal