Search
Close this search box.

La pétition pour retirer la citoyenneté canadienne d’Elon Musk est en train d’exploser

Une pétition parlementaire canadienne visant à révoquer la citoyenneté d’Elon Musk a recueilli plus de 150 000 signatures. Initiée par l’auteure de la Colombie-Britannique, Qualia Reed, et parrainée par le député néo-démocrate Charlie Angus, la pétition accuse Musk de compromettre les intérêts nationaux du Canada en tant que conseiller du président américain Donald Trump. Ce dernier a menacé à plusieurs reprises d’annexer le Canada, suscitant des inquiétudes quant à la souveraineté du pays.

Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX et propriétaire de Twitter/X, détient la citoyenneté canadienne par sa mère, originaire de Regina, en Saskatchewan. La pétition, déposée le 20 février 2025, demande au premier ministre Justin Trudeau de révoquer immédiatement la citoyenneté et le passeport canadiens de Musk. Elle allègue que son rôle au sein du gouvernement américain constitue une menace pour la souveraineté canadienne.

En date du 24 février, la pétition avait recueilli environ 167 000 signatures, dépassant largement le seuil requis de 500 signatures pour être présentée à la Chambre des communes.

La période de signature se termine le 20 juin, et les travaux parlementaires reprendront le 24 mars. Cette initiative reflète les préoccupations croissantes des Canadiens face aux relations entre Musk et l’administration Trump, ainsi qu’aux menaces perçues envers l’autonomie du Canada.

Le Tiktokeur Farnell Morisset a parlé de toute cette situation dans l’une de ses vidéos

@farnellmorisset Retirer la citoyenneté canadienne d’Elon Musk fait l’objet d’une pétition au Parlement du Canada. Parlons-en. #Québec #polqc #FarnellMorisset #TikTokQuebec ♬ son original – Farnell Morisset

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS