Growingclem40, une utilisatrice de TikTok, a récemment fait parler d’elle en partageant son mode de vie peu conventionnel en matière d’hygiène corporelle. Vivant dans un van, elle affirme ne pas se doucher tous les jours, une habitude qui, selon elle, ne serait pas nécessaire pour le bien-être du corps.
Elle explique que son mode de vie l’a amenée à remettre en question l’idée selon laquelle il faut impérativement se laver quotidiennement. Pour elle, le corps n’a pas besoin d’être lavé aussi fréquemment qu’on le pense, et un excès d’hygiène pourrait même causer des problèmes de peau. Elle affirme également que depuis qu’elle a réduit la fréquence de ses douches, elle transpire moins et ne ressent plus le besoin d’utiliser du déodorant.
![](https://www.petitpetitgamin.com/wp-content/uploads/2025/02/eed.jpg)
L’ancienne aide-soignante évoque également les habitudes des générations précédentes, notamment celles des personnes âgées qu’elle a côtoyées, qui pratiquaient davantage la toilette au gant qu’une douche quotidienne. Elle insiste sur le fait que cette approche ne signifie pas être sale, mais plutôt respecter les capacités naturelles du corps à s’auto-réguler.
Ses propos ont suscité des débats, certains trouvant cette pratique bénéfique, d’autres restant sceptiques. Quoi qu’il en soit, elle invite chacun à repenser ses habitudes d’hygiène et à écouter son corps.
@growingclem40 Replying to @Bruno ♬ original sound – Growingclem40
![](https://www.petitpetitgamin.com/wp-content/uploads/2025/02/ffc.jpg)
On vous invite à nous suivre sur Instagram:
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Petit Petit Gamin (@petitpetitgamin)