Search
Close this search box.

L’équipe de l’émission L’Épicerie fait une découverte pour sauver de l’argent

L’équipe de l’émission L’Épicerie a fait un reportage en comparant le prix des petits formats de produits versus celui des grands formats. Ils veulent savoir si c’est vraiment avantageux d’acheter le grand format pour faire des économies. Le résultat de leurs analyses surprend!

On peut entendre: On a trouvé plein d’exemples de petits formats versus les gros formats où le petit valait plus la peine, comme ces deux-là. Celui-là est à 1,33 par 5 grammes, tandis que le plus petit format revient à 1,17 les 100 grammes.

Ça, ça veut dire, par exemple, si tu achètes le gros format, tu payes un dollar de trop cher pour rien. Même constat pour les céréales Vector, dont le grand format revenait plus cher aux 100 grammes que le petit format. La moutarde French, j’ai l’impression qu’on pense que le plus gros format est toujours moins cher

Non, ce n’est pas le cas. Encore une fois.Avec la petite bouteille à 0,50 cent le 100 millilitres et la grosse à 64 cent le 100 millilitres, la petite bouteille revient 22% moins cher que la grosse. Dans certains cas, le petit format revient moins cher que le gros parce qu’il est en solde. Mais dans d’autres cas, même avec les deux formats à prix courant, le petit reste le plus économique. Mais d’où C’est bien ce réflexe de penser qu’acheter en grand format nous fait toujours économiser?

Il est vrai que l’arrivée des clubs entrepôts qui vont offrir des formats très grands, des formats familiaux, nous ont un peu conditionnés à penser qu’un grand format égal, on sauve des sous. Ce qui peut être le cas parfois, ça peut valoir la peine.

Difficile de parler de gros format sans penser à Costco. Ça ne fait pas partie de vos analyses, mais il y a une raison derrière ça. C’est que plusieurs, pas tous, mais plusieurs de leurs produits sont difficiles à comparer par ce qu’on trouve dans les cinq grandes chaînes de supermarchés au Québec. Ils ont des manières, des dénominations, des appellations de produits qui rendent des fois toutes les comparaisons un peu boiteuses, où là, on tombe dans le qualitatif.

Ce qui fait que pour le consommateur, avant de penser que c’est toujours une bonne affaire, il faut vraiment comparer des pommes avec des pommes et regarder le prix au 100 grammes pour être capable de vraiment déterminer si c’est une bonne chose. Par contre, il y a encore fort à faire. Combien de gens ont vécu la frustration d’arriver à l’épicerie et de rechercher cette l’information et ne la trouvent pas.

Et pourtant, le Québec est la seule province, depuis 2001, qui oblige les commerçants à afficher les prix par unité de mesure en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Mais cette disposition ne met pas toujours le consommateur à l’abri de la confusion. Dans certains supermarchés ou grandes surfaces, nous avons constaté que le prix des produits d’un même type est parfois affiché par millilitre, par litre ou encore par unité. C’est donc difficile de faire un choix éclairé. Option consommateur nous confirme que cette pratique respecte la loi, mais qu’il est en effet difficile pour le client de s’y retrouver.

Pour visionner le reportage complet, on vous invite à visiter leur site.

@radio.canada 💡 Vous croyez économiser en achetant en gros? Pas toujours! Parfois, les petits formats sont plus avantageux. Regardez le reportage complet sur @ICI Tou.tv (Épisode du 18 septembre 2024) 📺 #LÉpicerie #AstucesÉconomies #PrixAux100g #Consommation #ÉconomieAuQuotidien #ICITOUTV ♬ son original – Radio-Canada

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS