Search
Close this search box.

La médecin Michelle Houde nous montre comment elle agit quand elle soupçonne l’identité de genre du patient

La médecin Michelle Houde fait toujours des capsules divertissantes, informatives et intéressantes sur son compte TikTok. Ce coup-ci elle nous montre comment elle agit quand elle soupçonne que l’identité de genre du patient est différente de ce qui est au dossier. On peut dire que c’est vraiment bien de nous présenter cette belle façon d’interagir avec une personne.

Dans cette vidéo, on peut l’entendre dire: Quand je soupçonne que l’identité de genre du patient est différente de ce qui est au dossier. Bonjour, vous pouvez venir avec moi. Assoyez-vous. Moi, c’est Dr Houde. Je suis médecin résidente. Mon prénom, c’est elle, puis c’est moi qui vais être avec vous aujourd’hui.

À lire aussi: Une TikTokeuse québécoise ne comprend pas comment le ti-monsieur à sortie de Costco vérifie les factures

À lire aussi: Un influenceur est furieux d’avoir payé 72$ pour 4 personnes chez Taco Bell

Avant de commencer, j’aimerais savoir par quel nom est-ce que vous aimeriez que je réfère à vous? Alexandra. Parfait. Ok, je vais prendre en note. Est-ce que vous aimeriez qu’on inscrive ce nom-là dans votre dossier pour être référée sous le nom d’Alexandra à chaque fois? Parfait, je vais en faire la demande. Puis, quel pronom vous utilisez? Elle. Parfait. Est-ce qu’on peut vous appelez aussi Madame Tremblay? Oui? Parfait. Je voulais juste être sûr d’avoir toutes ces informations-là avant de commencer.

Qu’est-ce que je peux faire pour vous aujourd’hui? Puis, quand ça arrive, après le rendez-vous, je vais aller parler à la réception et quand la personne n’a pas légalement changer son nom, on va quand même avoir la RAMQ avec le nom qui est inscrit et la mention de sexe qui est inscrite sur la RAMQ. Par contre, ce qu’on fait, c’est qu’on va ajouter, entre parenthèses, le prénom et aussi le pronom qui sont préférés par la personne.

À lire aussi: Une médecin sur TikTok se questionne sur les détours improvisés des pistes cyclables à Montréal

Ça, ça nous permet que les prochaines fois, on puisse appeler la personne dans la salle d’attente avec le bon nom ou madame, monsieur. Comme ça, la personne peut se sentir en sécurité, ce qui est extrêmement important dans un milieu de soins. Il faut que les patients, les patientes se sentent en confiance, se sentent respectés, surtout quand on parle de santé sexuelle comme ici. Voilà, c’est simple comme ça. Ça ne me prend même pas cinq minutes, mais ça peut faire toute la différence.

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS