Search
Close this search box.

L’autrice Audrée Archambault explique comment elle fait de l’argent avec ses livres dans les bibliothèques du Québec

L’autrice Audrée Archambault a répondu à la question d’une internaute qui se demandait si elle reçoit de l’argent quand un livre est dans les bibliothèques du Québec. La vidéo informative nous donne tous les détails concernant le fonctionnement et c’est franchement intéressant. Les autrices et auteurs ne reçoivent pas des sous en fonctionne des emprunts, mais si le livre est présent dans les bibliothèques.

On peut l’entendre dire: Je ne reçois pas une cenne si tu empruntes mon livre en bibliothèque, je ne reçois pas une cenne chaque fois que quelqu’un emprunte mon livre à la bibliothèque, mais le programme du droit de prêt public, DPP, compense la présence des livres des auteurs en bibliothèque. Donc, ça n’a rien à voir avec le nombre de fois où un livre est emprunté, c’est juste si le livre se trouve dans le catalogue de la bibliothèque. Donc, une fois par année, Le DPP prend, il me semble, 8 bibliothèques test dans différentes régions du Québec et vont vérifier si les livres des auteurs s’y trouvent, s’il y a possibilité d’emprunter ces livres-là dans les bibliothèques. Et si oui, on reçoit un montant pour chaque fois. Je vais arrondir, de façon grossière à 50$.

À lire aussi: Guy A Lepage parle argent avec Olivier Primeau

À lire aussi: Un influenceur dévoile combien il a fait d’argent sur TikTok avec sa vidéo de 40 millions de vues

Donc on va dire, imaginons, celui-là c’est normal qu’il n’est pas en bibliothèque, il sort juste en septembre. Mais admettons l’année prochaine, ils vont aller pour dire que Lili-Jade 2 se trouve dans la première bibliothèque, 50$. Dans la deuxième, plus 50$. Il n’est pas dans la cinquième, elle n’a pas 50$ pour ça.

Et ils font ça pour chacun de mes livres. Et à la fin, le montant total des 50$ additionnés va être envoyé par chèque. Le montant dépend si c’est un livre adulte, si c’est un livre jeunesse. Est-ce qu’il y a eu des illustrations? Parce que si oui, il faut partager avec l’illustratrice, etc.

Et il y a un montant plafond, si je ne me trompe pas, c’est autour de 4500$ ces dernières années. Je ne sais pas ce que ça va être pour cette année. Et à chaque année, les auteurs doivent inscrire leur nouveau livre pour qu’il soit dans la liste des livres à vérifier dans les bibliothèques. Donc, tout ça pour dire que mon livre soit emprunté 0 ou 150 fois dans une année, ça ne change rien au montant que je vais recevoir. Par contre, si mon livre est emprunté 0 fois pendant 1 année, 2 années, 3 années, 5 années, 10 années, à un moment donné, ça se peut que la bibliothèque le retire de sa collection et puis là tout d’un coup je vais arrêter de recevoir des montants.

Pour découvrir les livre d’Audrée Archambault, on vous invite à visiter le site Les Libraires.

À lire aussi: Un tapis à l’effigie d’une carte d’emprunt de la bibliothèque

@audree_autrice Réponse à @mlbu.03.05 Je reçois 0$ si tu empruntes mon livre en biblio, MAIS le dpp compense la présence des livres. #autrice #autricetiktok #ecrivaine #financesautrice #financespersonnelles #ecrireunroman #booktokqc #quebec ♬ son original – Audrée A. 📚 Autrice

On vous invite à suivre notre playlist festive pour Le Noël du Campeur avec que des chansons québécoises

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS