Le cri du coeur de Sandra Ferreira, une restauratrice de Montréal, se fait entendre. Partout sur le web, on cherche à comprendre pourquoi les pompiers sont débarqués hier dans plusieurs restaurants de Montréal pour faire fermer les terrasses ou encore complètement les établissements. Tous les restaurants étaient remplis de gens avec les festivités du Grand Prix de Formule 1.
Dans un reportage à LCN, on apprend les arguments des pompiers d’avoir agi ainsi. On peut entendre: Le Service des incendies de Montréal a mené une opération spéciale hier soir pour vérifier la conformité de certains établissements licenciés au centre-ville.
À lire aussi: Un commerçant du Plateau-Mont-Royal fait un cri du coeur
À lire aussi: Le copropriétaire du restaurant Mon Lapin fait un cri du coeur
Complètement fermer l’établissement ou fermer la terrasse ou les espaces à l’intérieur. C’est ce qu’on comprend. Parce qu’en effet, le service incendie de la Ville de Montréal menait l’opération Sentinelle. Donc il circule ici, sur les terrasses du centre-ville, la rue Crescent. On est sur la rue Peel en ce moment et vérifie vraiment que tout établissement, toute terrasse, tout espace intérieur est conforme aux normes de la sécurité incendie, du service incendie de la Ville de Montréal et certaines terrasses et certains établissements n’étaient pas conformes.
Il y a d’ailleurs notre collègue du Journal de Montréal qui a suivi les pompiers et les agents dans leur travail pour mieux comprendre pourquoi ils devaient fermer certains établissements. Alors, en image, justement, il y a un des bistros japonais de la rue Crescent qui a dû fermer et de ce qu’on comprend par exemple, il y avait des petits drapeaux accrochés dans le restaurant qui étaient inflammables, donc ils ont dû fermer le restaurant. Il y avait d’autres raisons aussi des bars qui ne permettaient pas aux gens de quitter par la sortie de secours s’il y avait un incendie.
Finalement également un autre restaurant où il y avait des plantes en plastique au plafond. Mais de ce qu’on comprend, c’est que ça fait plusieurs mois que ces plantes là sont là, que le service incendie de la Ville de Montréal n’a jamais rien fait, n’a jamais demandé que ce soit retiré là, en pleine soirée du Grand Prix. Finalement, on a demandé à ce que le restaurant ferme l’établissement ferme ou que les plantes soient retirés. Et là, ce matin, on se trouve devant le restaurant Ferreira, ici sur la rue Peel, au centre ville. Et on a appris que ce restaurant là avait fermé, du moins une partie du restaurant la terrasse, parce que le service incendie disait aussi que ce n’était pas conforme et c’est la propriétaire qui nous l’a appris sur les réseaux sociaux
Les agents qui vont se promener d’un restaurant à l’autre pour vérifier qu’ils pourraient toujours faire ça ce soir, en pleine soirée achalandée. Donc à vérifier. Et ce que j’apprenais ce matin, c’est que c’est pas seulement cette année, à chaque week end du Grand Prix, à chaque événement assez festif à Montréal, les agents font ça pour assurer la sécurité des gens. Ils le font pour la sécurité incendie, mais également pour s’assurer qu’il n’y ait pas trop de gens qui, à la limite de la capacité d’un restaurant, ne soient pas dépassés. Et tout ça, bien sûr que c’est décevant pour les restaurateurs, mais c’est pour assurer la sécurité des touristes et des gens qui sont à Montréal pour ce grand week end très occupé.
À lire aussi: Une restauratrice de Montréal fait un cri du coeur et elle a honte de sa ville
@mjl9438TVA NOUVELLES Restaurant Dévasté par la fermeture de sa Terasse…..♬ son original – MJL9