La créatrice de contenu Flee Seedy a donné sa définition de la micro-tromperie, qu’on nomme en anglais micro-cheating. Elle explique qu’il y a des zones un peu flou dans un couple et certaines personnes vont en abuser. Flee nous explique qu’on ne parle pas de bisous ou de passer à l’acte, c’est plus subtil.
On peut l’entendre dans sa vidéo dire: On va parler de micro-tromperie, aussi appelé micro-cheating en anglais, parce que je trouve que c’est un sujet dont on parle peu, alors que c’est ultra sournois et vicieux. On n’a pas tous les mêmes accords tacites ou explicites dans la tromperie vis-à-vis de notre couple, etc. Et on n’a pas tous de la même manière, bien que le plus dominant des couples, ce soit le couple monogame.
À lire aussi: Les influenceurs du compte Vivre à trois se séparent
Et pour le coup, c’est sur ça que je vais me baser, donc les couples avec la notion d’exclusivité. On est tous très différents et du coup, les questions du style: Est-ce que faire ça, c’est tromper ? Pour moi, c’est des débats qui ne mènent absolument nulle part. Parce que ça dépend de votre couple et seulement de votre couple. Mais pour moi, c’est comme les vides juridiques et c’est là où ça devient vicieux.
C’est parce que j’ai l’impression que les personnes qui font de la micro-tromperie profitent un petit peu de ces zones de flou pour faire de la micro-tromperie, justement. Et c’est difficile de savoir comment se positionner face à quelqu’un qui nous fait de la micro-tromperie parce que justement, il n’y a pas de bisou, il n’y a pas de rapport.
À lire aussi: Une enseignante au Québec partage les insultes qu’elle reçoit d’élèves du primaire
Donc, c’est très facile pour la personne qui fait de la micro-tromperie de dire: Mais tu exagères, tu abuses, ce n’est rien du tout ce que je suis en train de te faire. En deux mots, la micro-tromperie, ça peut être tout un tas de choses. Par exemple, le fait de parler avec une personne de manière un peu intense, etc. C’est tous ces petits flirts en parallèle du couple qui ne vont jamais franchir du bisou ou du rapport, mais qui, pour autant, ressemblent vraiment à un début de relation.
Le truc, c’est que dans ces cas-là, c’est très facile de dire à l’autre: Mais tu es jaloux pour rien, tu es paranoïaque, etc. Il n’y a rien, je te promets. Pourquoi est-ce que tu t’inventes des films ? Dans certains cas, je pense effectivement qu’il y a des personnes qui sont jalouses maladives et qui, du coup, se montent la tête et s’inventent des choses autour d’une potentielle tromperie qui n’existe pas.
Mais je ne suis pas là pour parler de ça puisque je parle de micro-tromperie. Et dans le cadre des micro-tromperies, ce qui est super sournois, c’est que c’est difficile de venir déceler ça. Moi, je pense qu’il faut partir du principe que si la personne fait quelque chose qui nous dérange, qu’on n’est pas à l’aise avec les actions qu’elle est en train d’avoir, potentiellement avec une autre personne et que d’habitude, on est indifférent vis-à-vis de ça, mais que là, on sent un truc qu’on a comme un sixième sens qui nous dit des choses vis-à-vis des intentions de notre conjoint ou de notre conjointe, je pense qu’il y a des questions à se poser.
Gardez donc à l’esprit que tromper, ce n’est pas que passer à l’acte et qu’il y a des manières plus subtiles de tromper la personne avec qui on est. Et que si vous avez le sentiment intrinsèque qu’on outrepasse vos limites, vous êtes tout à fait en droit que de remettre les pendules à l’heure et, s’il le faut, d’arrêter la relation. J’ai envie de tout le monde à verbaliser ses besoins et ses limites dans les relations de couple parce que très souvent, quand on se met en relation, et plus particulièrement dans les relations monogames, on a tendance à pas verbaliser nos limites et à partir du principe que, OK, on est dans une relation monogame, donc on n’a pas le droit de faire de bisous ni d’avoir de rapport avec d’autres personnes, mais ça peut être autre chose, ce dont vous avez besoin.
Donc, clarifiez vos limites pour retirer ce flou juridique, comme j’aime bien l’appeler, de sorte à ce que votre conjoint ou votre conjointe ne profite pas de ça. Après, si vous êtes avec une personne bien intentionnée, il y a quand même peu de chances que cette personne profite de ce flou juridique pour vous faire de la micro-tromperie.
À lire aussi: Cette TikTokeuse québécoise veut retourner une table et on lui demande 800$
@fleeseedy Posez vos limites explicitement dans ces flous relationnels, et sachez vous écouter 🫶 #pourtoi #bienetre #tromperie #microcheating #couple #relation #santementale #devperso #conseil #amour #rupture #borderline #bpd #tpl ♬ son original – Flee