Search
Close this search box.

Cet Influenceur français retourne à Montréal pour essayer d’aimer la ville

L’influenceur du compte TikTok Les Français du Québec a fait pas mal parler de lui dernièrement. On se souvient de sa vidéo où il détruit sa carte Costco car il n’aimait vraiment pas ce magasin. Il a aussi fait une capsule pour dire ce qu’il aime et déteste du Québec après 11 mois à vivre ici. Dans les choses qu’il n’aime pas, il avait mentionné la ville de Montréal.

Dans cette vidéo, il va à Montréal pour voir s’il peut aimer cette ville. On l’entend dire: Je vais tenter d’aimer Montréal. Je n’ai pas été convaincu jusque-là, mais allez, c’est parti pour une journée à Montréal. On me l’a conseillé, c’est le Vieux-Port de Montréal. Je suis en balade le long de la promenade. C’est vrai que c’est plutôt pas mal, c’est assez joli.

À lire aussi: Des influenceurs français au Québec détestent Costco

Comme partout, un énorme problème de stationnement quand même à Montréal. Qu’est-ce qu’on galère pour trouver des places. Mais bon, je pense que c’est le problème de toutes les grandes villes maintenant. Ce n’est pas spécialement Montréal. Mais c’est vrai que pour se garer, c’est compliqué. Si je ne m’abuse, à Montréal, on n’a pas le droit de tourner à droite au feu quand il rouge, contrairement à ailleurs dans la province, me semble-t-il. Là, voilà, c’est comme dans toutes les grandes villes, c’est l’enfer.

Je me promène dans le quartier Côte-des-Neiges. Là, c’est vraiment plutôt mignon comme coin. J’aime assez. Ça a l’air Ça va être morbide ce que je vais dire, mais le cimetière est très, très beau. Je suis fan de cimetière. Le cimetière de la Côte-des-Neiges est vraiment très joli. Allez, c’est l’heure de manger. Je vais aller me restaurer au Duc de Lorraine.

À lire aussi: Cet influenceur français dit ce qu’il aime et déteste du Québec

Je suis arrivé dans une très belle adresse. C’est un endroit qui est trop chic, très joli, très sympa. J’ai droit un bon petit verre de vin rouge et je me suis commandé un burrata et un carré d’agneau. Je pense que je vais me régaler. Un 10 sur 10 pour la pâtisserie, la tarte au citron, le raguet, c’est une dinguerie. Pour se stationner à Montréal, c’est compliqué. Déjà, il faut repérer sa place. Moi, c’est la U 643. Ensuite, on va à la borne, on tape son numéro de place, donc U 644. Il traite notre demande et on choisit le montant, le temps, etc. Et ensuite, je mets mon petit ticket dans la voiture.

Je suis très content parce que je retrouve que j’aime beaucoup, moi, à Paris, c’est les petits marchés comme ça, locaux, les petits marchés de quartier. Et là, je suis tombé sur ce petit marché que j’ai envie d’aller visiter parce que ça fait vraiment envie. Un petit moment très agréable, promener dans les rayons d’un petit marché de quartier. Vraiment, ça fait du bien. On a l’impression de retrouver une petite ambiance de village au milieu de la grande ville. Là, ça me plaît beaucoup ce que je suis en train de voir.

À lire aussi: Cette Longueuilloise se sent plus Française et veut la nationalité française

Parce que là, vraiment, ça me rappelle les odeurs, tout. Ça me rappelle vraiment les petits marchés typiques parisiens que j’avais l’habitude de faire, que j’aimais beaucoup. Et là, c’est très sympa. Là, Là, je commence à kiffer un petit peu. Allez, pour le plaisir, je vais quand même essayer d’aller prendre le métro à Montréal au moins une fois. Pour moi, c’est l’aventure. Ça y est, là, je suis au métro Chemin Côte-des-Neiges et je m’aventure dans le métro montréalais. J’ai l’impression de descendre en enfer. Je ne vais pas m’aventurer parce que j’ai peur de me perdre, vraiment, là, pour le coup.

Ça ressemble vraisemblablement assez au métro parisien. Il y a des petits vendeurs et tout, c’est un peu comme à Paris. Je n’ai pas trop envie de commencer à prendre le métro parce que je me dis: Si je me paume, j’ai pris que 10 minutes de paiement pour la voiture, pour le parking, je risque un gros problème. Mais là, pour le coup, ça ne m’a pas l’air trop dépaysant. Ça ressemble beaucoup à ce qu’on connaît des métros parisiens. Ça ne donne pas spécialement envie d’y aller. Là, je suis vraiment, pour moi, dans la carte postale de Montréal.

À lire aussi: Georges Saint-Pierre explique les différences entre le français du Québec et celui de la France

C’est ces petits immeubles avec ces petits escaliers extérieurs. Ça, à Paris, ça n’existe pas du tout. Là, je suis à fond dans le film Coup de foudre à Notting Hill. Pour moi, c’est exactement ça et c’est vraiment ça que j’apprécie, là, pour le coup, au niveau architecture, ces petits immeubles-là, avec ces petits escaliers. Ça a vraiment beaucoup de charme. C’est très mignon. Même si ça ne doit pas être pratique en hiver. C’est en me promenant dans la ville en voiture que j’ai commencé à trouver des quartiers vraiment très sympa où j’ai adoré me promener.

En plus, j’ai de la chance. Il fait super beau, vitre ouverte, toit ouvrant, ouvert. Je suis en train de profiter, je me promène un peu partout. Ça commence à être vraiment pas mal. Je commence à apprivoiser un peu la ville et à y prendre plaisir. Là, je suis en train de me promener du côté du marché Jean Talon. Ça a beaucoup de charme. Ils ont ouvert les extérieurs. Du coup, là, ça commence à être très agréable. Ouais, j’avoue. Là, ça a beaucoup de charme. Il fait beau, c’est agréable, il n’y a pas trop de monde. Là, je suis en mode promenade agréable.

Et là, je tombe par hasard sur Ils en fument du Bon, un établissement dont on m’a parlé beaucoup en commentaire. Il paraît qu’ils font des saucisses exceptionnelles. On va aller tester ça. Je suis tombé dans une maison de fou. Lui, c’est Philippé, c’est le patron et il s’occupe ici de ne vendre que des saucisses. Il ne fait que de la saucisse. Regardez ça, c’est une merveille. Ça s’appelle Ils en Fument du Bon. Moi qui suis fan de SQDC, vous croyez bien, le titre, ça me parle. Ce mec est un malade.

J’adore, il a une énergie folle. On est du même délire, lui et moi. Il m’a gavé de produits. Le magasin, il est là derrière. Allez-y de ma part. Ils en fument du bon à Jean Talon. Ça annonce du très lourd. On va se faire des très bonnes saucisses grillées. On balade dans le quartier italien. Là, je me sens vraiment familier, pour le coup. Les petites boutiques italiennes, les petits traiteurs, les petits restos. Ça me donne envie de chanter. Comme Une journée à Montréal, le bilan. Le bilan, c’est que je suis à la pire heure qui soit pour en repartir. Mais sinon, dans l’ensemble, positif, ça va mieux.

C’est bon, je commence à me familiariser un peu avec la ville. C’est vrai que c’est très agréable quand il fait beau comme ça. J’ai pris plaisir à me promener dans les petits quartiers, à découvrir des petits coins et tout. C’était assez plaisant et je commence enfin à prendre un peu de plaisir à me promener dans cette ville, à me balader. Gros points noirs, circulation et stationnement. Mais sinon, il y a des petits coins mignons. C’est pas mal quand même. Il y a quand même des petits coins très sympa et on s’y sent vite bien.

À lire aussi: Simon-Olivier Fecteau donne un cours de français pas mal difficile à sa copine

@lesfrancaisduquebec1 journee a Montreal !! Et enfin je commence a Apprecier 🥰♬ son original – Les Français du Québec

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS