Le présentateur et écrivain Bernard Pivot est mort lundi dans la région parisienne à l’âge de 89 ans. C’est sa fille Cécile Pivot qui a annoncé le décès de son papa. Bernard animait l’émission Apostrophes qui a fait lire des millions de Français. Son style d’interview vif et respectueux a marqué la télévision française. Passionné de littérature, il a contribué à populariser de nombreux auteurs.
Bernard Pivot, toujours un livre à la main et sa paire de lunettes dans l’autre, était aussi l’animateur de l’émission Bouillon de culture. Il était aussi au commande à partir de 1985 du championnat d’orthographe Les Dicos d’or.
Ce tournoi l’a rendu célèbre à l’international. La « dictée de Bernard Pivot » est un exercice de dictée publique organisé par le célèbre animateur et écrivain français. Il consiste en la lecture d’un texte complexe suivi de sa dictée, souvent semée de pièges orthographiques et grammaticaux. Cet événement allie culture, humour et tradition, attirant chaque année de nombreux participants.
Toutes nos pensées vont à sa famille et son entourage.
Le présentateur et écrivain Bernard Pivot est mort à 89 ans pic.twitter.com/NZHdy878jI
— BFMTV (@BFMTV) May 6, 2024