Les chiffres sont sortis, on sait désormais combien de personnes au Québec ont subi des blessures aux yeux en regardant l’éclipse solaire du 8 avril dernier. Le Ministère de la Santé rapporte qu’il y a eu 28 cas de lésions oculaires reliés à l’éclipse solaire.
À lire aussi: Cette TikTokeuse québécoise montre son oeil endommagé suite à l’éclipse
Il y a eu plusieurs sortes de blessures qui ont été recensées. Certaines personnes ont eu la kératite qui est une inflammation de la cornée, ça ressemble à un coup de soleil pour l’oeil. Ça augmente votre risque d’infection et l’œil peut être fragilisé par des poussières.
On recense aussi des cas de kératoconjonctivite sèche qui se traduit par la sensibilité à la lumière, un sentiment de brûlure ou de démangeaisons de l’oeil.
Finalement la pire lésion qui a été recensée est la rétinopathie solaire qui peut laisser un impact et une trace permanente au niveau des cellules de la rétine. On voit alors des taches noires dans votre vision. Cette maladie peut altérer votre vision pour toujours.
Le journaliste du Devoir mentionne que les chiffres présentés sont peut-être une sous-estimation de la réalité. Il demande aux abonnés s’ils ont eu des symptômes suite à l’éclipse.
À lire aussi: Revivre l’éclipse avec Charles Tisseyre donne des frissons et de l’émotion