Ce reportage du journaliste Mathieu Prost diffusé lors du Téléjournal de 18H sur les ondes d’ICI Radio-Canada fait énormément réagir. On peut suivre la police des poubelles à Montréal qui analyse nos déchets pour savoir si les citoyens recyclent ou pas.
On suit un agent lors d’une intervention pour trouver des preuves dans les sacs de poubelle. Si des matière recyclables se retrouvent aux ordures, l’agent va chercher un nom et une adresse dans le sac. Montréal va par la suite émettre un avertissement puis ensuite des contraventions.
À lire aussi: Une TikTokeuse québécoise est furieuse contre un policier après avoir eu une amende de 500$
C’est avec les sacs Amazon que le policier des poubelles va trouver votre nom et votre adresse. Il va mettre des collants d’avertissement sur les sacs et prendre des photos de l’infraction.
Il va y avoir une gradation pour les gens qui font cette infraction: un billet de courtoisie, ensuite une amende de 200$ et si la situation continue, Montréal peut demander jusqu’à 2000$ pour un particulier. Pour un commerçant, les amendes peuvent monter jusqu’à 4000$.
Dans le premier cas du reportage, le tri n’a pas été respecté et les sacs ont été sortis le mauvais jour. Le citoyen va assurément recevoir une amende pour ne pas avoir respecté ces 2 critères. En 2022, il y a eu 251 constats d’infraction et en 2023, ils ont triplé avec 826 constats. Cette année, après 3 mois, les agents des poubelles ont donné déjà 260 constat.
Il y a plus d’agents qu’avant et Montréal va chercher beaucoup plus des infractions.
À lire aussi: Il reçoit une amende de 500$ pour avoir fait une blague à un policier
Des matières recyclables aux ordures : Montréal serre la vis aux contrevenants.
Le reportage de @mathieuprost au #TJ18h pic.twitter.com/Md491GgXXd
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) April 23, 2024
Les internautes n’apprécient pas cette nouvelle: