Les amateurs de musique qui cherchent à parfaire leurs connaissances musicales seront emballés de découvrir ce podcast. Depuis bientôt 1 an, Jocelyn Pelichet et Marc-André Poirier animent Le Record Podcast qui a pour but de présenter 1 album d’un artiste ou d’un groupe.
À lire aussi: Les meilleurs endroits pour acheter des vinyles en édition limitée
Le concept est simple et intéressant, chaque semaine ils choisissent un album et classent les pièces de la pire à la meilleure. C’est un bon prétexte aussi pour parler de l’artiste ou du groupe, de donner des informations sur l’album et d’aller en profondeur dans une oeuvre artistique.
Les 2 animateurs ne s’arrêtent pas dans un style en particulier, on retrouve des albums classiques, des disques récents ou encore un bijou moins connu qui mérite d’être découvert. Ce n’est pas toujours évident de classer des chansons, des fois c’est déchirant faire un ordre quand on aime beaucoup un album.
Dans les 45 épisodes qui sont en ligne, ils ont fait plusieurs albums intéressants: The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de David Bowie, The Dark Side of The Moon de Pink Floyd, The Bends de Radiohead, St. Anger de Metallica, Fever to Tell de Yeah Yeah Yeahs, The Collective de Kim Gordon… Il ont aussi fait 2 albums du Québec: Nomad’s Land de Nomadic Massive (avec l’invité Jean-Philippe Lavigne) et Le Dôme de Jean Leloup (avec l’invitée Alexie Moya).
À lire aussi: 5 vinyles québécois qui valent beaucoup d’argent
C’est assurément un bon podcast si vous voulez en savoir davantage sur la musique. Il est souvent intéressant de faire le jeu avant d’écouter un épisode. On met l’album dans ses écouteurs, on fait un ordre des chansons et après on écoute l’épisode sur le disque. C’est l’fun de comparer notre ordre avec celui des 2 animateurs.
Vous pouvez l’écouter sur Spotify, Apple ou encore sur Balado Québec. Bonne écoute!