Search
Close this search box.

5 vinyles québécois qui valent beaucoup d’argent

Depuis quelques années, on peut dire que les vinyles font leur retour en force chez les amateurs de musique. Plusieurs personnes veulent écouter leur musique avec quelque chose de tangible et pas juste sur des plateformes comme Spotify. Avec un vinyle ou un disque/cassette, on écoute un album au complet et pas nécessairement juste quelques chansons. C’est un bon moyen d’apprécier l’oeuvre complète d’un artiste.

À lire aussi: Les meilleurs endroits pour acheter des vinyles en édition limitée

Les magasins à Montréal font fureur depuis quelques années et le monde du vinyle a bien changé. Maintenant, on retrouve beaucoup d’éditions limitées quand un album voit le jour ou dans des rééditions. Les vinyles sont désormais souvent colorés et viennent avec des livrets, posters signés, photos… On avait fait un article récemment où l’on présentait les meilleurs endroits où trouver des vinyles éditions limitées.

On a décidé de faire une petite liste de 5 vinyles québécois qui sont assez rares et qui valent pas mal de sous. C’est le moment de regarder chez vous si vous possédez l’un de ses vinyles. Si oui, c’est certain que vous pourrez le vendre rapidement sur un groupe comme Passion du disque vinyle.

Le meilleur outil pour savoir la valeur d’un vinyle

Si vous avez beaucoup de vinyles et vous désirez savoir la valeur de chacun, le site et application Discogs est assurément le meilleur moyen. Il suffit de scanner le code barre votre vinyle avec l’application et vous allez savoir combien il se vend (le prix le plus bas, la moyenne et le prix le plus haut).

Attention, il faut chercher la bonne édition de son vinyle. Pour les vieux albums, il y a souvent plusieurs éditions, des fois 50 à 100 versions. Il faut bien lire la provenance du vinyle et aller regarder les notes dans les fiches sur Discogs. C’est avec se moyen que vous trouver votre copie. Des fois c’est laborieux et d’autres fois c’est vraiment facile.

De plus, si vous secouez l’application quand vous être dans la section Collection, Discogs va vous suggérer quoi écouter par hasard. Une option pas mal intéressante quand on ne sait pas quoi mettre sur la table tournante.

À lire aussi: Le magasin de vinyles Beatnick à Montréal est à vendre

Voici 5 albums québécois qui valent beaucoup d’argent:

1. Les BB – Les BB

Cet album de 1989 se vend entre 75$ à 130$. On l’a souvent vu dans les eaux de 100$ et un peu plus. Si vous avez ce vinyle, c’est une belle petite mine d’or dans le monde de la musique d’ici. C’est le temps d’aller chez vos parents pour voir s’ils ont une copie.

Photo: Steve Jackson

2. Charlotte Cardin – EP Main Girl

Ce EP de Charlotte Cardin est extrêmement en demande. Suite à son succès, les gens veulent réentendre ses premières chansons qui sont excellentes. Le prix de ce vinyle gravite dans les 100$, mais c’est très difficile le trouver. Les gens qui ont cet album vont le garder généralement.

Photo: Ghislain Riopel 

3. Malajube – Trompe l’oeil

On peut dire que tous les vinyles de Malajube sont rares, il faut avoir de la chance pour mettre la main sur une copie. Celui qui est le plus en demande est Trompe l’oeil qui se détaille dans les 100-125$. Il y a plusieurs version avec différentes couleurs pour le vinyle (rouge, bleu & blanc, rose…). Il faut noter que l’album Labyrinthes aussi est en grande demande et dans les mêmes prix que Trompe l’oeil.

À lire aussi: Comment faire de l’argent avec ses cartes de hockey

4. Alaclair Ensemble – 24.99

Grosse pièce de collection avec le vinyle 24.99 du groupe rap québécois Alaclair Ensemble. On peut ajouter un 1 devant 24.99 pour son prix actuel. Il y a seulement 400 copies de ce vinyle, il est très rare. C’est pourquoi les gens vont débourser 124.99 pour avoir une des copies d’un classique du rap d’ici.

Photo: Alexandre A. Regimbal

5. Hubert Lenoir – Darlène

Hubert Lenoir a fait 5 versions différentes en vinyle pour son album Darlène. Chaque version a un cover bien à lui. On retrouve le: Pool cover, Kiss cover, Fire cover, Studio cover et Vomit cover. Chaque édition a été imprimée à 1000 copies. Par la suite, Hubert a sorti une édition normale pour que tout le monde puisse avoir cet excellent album. On parle ici entre 100 à 160$ la copie pour les éditions limitées.

MOTS-CLÉS

articles similaires

COUPS DE COEUR

SUIVEZ-NOUS