Photo by Gianmaria Saccenti on Unsplash
Vous êtes à la recherche d’un nouveau type de revêtement pour le sol de votre logement ? Parmi les nombreuses options disponibles, vous pourrez vous intéresser au choix du sol stratifié. Ce type de revêtement dispose de nombreux avantages, dont vous pourriez profiter chez vous. Découvrons tout de suite les 5 principaux avantages du sol stratifié, à la fois pour votre maison et pour votre budget.
1. Une option qui imite parfaitement le bois
Si vous aimez l’apparence du parquet et du sol en bois brut, le sol stratifié peut parfaitement imiter les veines et l’apparence du bois. Il se décline d’ailleurs sous de nombreuses couleurs et effets, pour un effet qui peut sembler particulièrement naturel et étonnant, aussi impactant qu’un sol en parquet naturel.
De ce fait, ce type de revêtement apporte de la chaleur à votre intérieur, et s’adapte à de nombreuses envies de décoration, des inspirations dont vous pourrez profiter sur le flyer du Home Depot (Canada). De quoi vous permettre de donner vie à l’ensemble de vos envies déco. Et cela, sans les désavantages du bois naturel, à savoir principalement le coût et l’entretien.
2. Un tarif intéressant
Concernant le coût, ce type de revêtement de sol peut en effet être disponible à un tarif des plus intéressants. Ce coût peut varier en fonction de la qualité du sol stratifié que vous pourrez choisir, bien qu’il ne dépasse généralement pas le coût du bois brut, ou d’un carrelage de qualité par exemple. Pour que ce sol puisse rester en parfait état pendant de nombreuses années, attention de ne pas choisir un stratifié trop fin, dont la couche de bois pourrait s’abîmer avec le temps. Il peut donc être préférable de laisser de côté les options d’entrée de gamme.
3. Une installation simple et rapide
Autre avantage du sol en stratifié, il s’agit d’un type de revêtement qu’il est possible d’installer particulièrement rapidement. Il ne demande pas de connaissances particulières, contrairement au parquet ou au carrelage, ce qui vous permettra de réaliser ces travaux par vous-même si vous le désirez, afin de réaliser des économies. Bien souvent, il suffit de clipser les lames de stratifié entre elles, tout en découpant les lames les plus proches des murs pour vous assurer qu’elles s’adaptent parfaitement à la surface que vous souhaitez recouvrir. De quoi obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, en peu de temps et avec peu de moyens.
Photo by Steven Ungermann on Unsplash
4. Un entretien facilité
L’entretien d’un sol en stratifié est des plus rapides, ce qui vous permettra de conserver l’état d’origine de votre sol aussi longtemps que possible, sans beaucoup d’effort. Un nettoyage régulier suffit, en passant l’aspirateur pour enlever les saletés et une serpillère en microfibre, légèrement humidifiée, afin d’enlever toute tâche. Contrairement au parquet, vous n’aurez pas à poncer le sol dans son intégralité, ni à appliquer de nouvelles couches de traitement chaque année, un avantage à ne pas négliger.
5. Un revêtement qui s’adapte à toutes les pièces
Enfin, le sol stratifié est un type de revêtement qui peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. Il sera parfaitement adapté dans un salon, une cuisine, une chambre ou une entrée, et pourrait également trouver sa place dans la salle de bain et dans les zones humides de la maison, en optant pour un stratifié prévu à cet effet. Le multiple choix de couleurs peut aussi vous permettre de donner vie à toutes vos envies de déco, en trouvant le sol stratifié qui vous convient le mieux.