Le chanteur Vincent Vallières a partagé une photo tout près du port de Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine qui fait réagir les internautes. Il a souvent l’habitude d’aller dans cet endroit pour faire un spectacle et il en profite pour courir près de la côte.
Sa publication nous montre les ravages de l’érosion, on peut lire: « Puis les années ont passé et j’ai vu le temps faire son œuvre. Gruger des pouces puis des pieds et des mètres à la côte, avalant au passage de nombreux tronçons de la piste qui est aujourd’hui fermée à bien des endroits. J’ai vu les prévisions des scientifiques rejoindre le présent et ce qui me semblait jadis théorique est devenu bien concret. ».
Il parle de la situation qui dégénère: « Mon exemple est banal. L’érosion fait des ravages partout sur les Îles. Faisant dos à la piste cyclable, le cinéma a été fermé il y a quelque temps pendant plusieurs semaines pour s’assurer qu’il demeure sécuritaire pour les cinéphiles qui le côtoient. Il en va ainsi de bien des routes et des bâtiments qui sont en péril partout sur ce joyau que représente les Îles-de-la-Madeleine. On tente de le protéger tant bien que mal, d’acheter du temps, mais personne n’est dupe : les moyens mis en place ne peuvent que retarder l’inévitable. ».