Le talentueux rappeur Samian s’est fait inviter à participer au Festival international de la chanson de Granby puis refuser car son concert n’est pas 100% en français. Comme il le mentionne, son dernier album est entièrement en Anishinabemowin et ses autres albums contiennent des passages dans cette même langue ancestrale.
On peut lire dans sa publicaiton: « J’ai été invité pour performer dans le cadre d’un festival musical qui a lieu à Granby. Par la suite, on exige que mon concert doit être 100% en français. Je prends donc le temps d’expliquer que mon dernier album est entièrement en Anishinabemowin, et que plusieurs de mes chansons sur mes albums précédents contiennent des passages dans cette même langue ancestrale (Aussi, faites vos devoirs : connaissez qui vous choisissez d’inviter dans vos événements)Finalement, c’est avec stupéfaction que j’apprends ce matin qu’on refuse ma présence, car mon concert ne serait pas 100% en français.
Est-ce qu’encore, en 2022, les langues autochtones doivent être considérées comme des langues étrangères ? Ces langues ancestrales d’ici n’ont rien de menaçant pour le français!
J’en ai royalement marre de cet mentalité coloniale! Il est temps de changer ça au Québec ! L’heure est pressante à la décolonisation. Sur ce, je retourne en studio. I have a story to tell. ». (plus de détail sur La voix de l’Est)