L’équipe de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a décidé de faire un projet pilote pour remplacer le sable et le gravier durant l’hiver. Dans leur publication sur Facebook, on peut lire: « Du CAFÉ pour éviter de tomber! Oui oui…vous avez bien lu! Cet hiver, dans le cadre d’un projet pilote, plusieurs centaines de kilos de résidus de café seront revalorisés lors des opérations hivernales au parc du Père-Marquette. Des grains moulus remplaceront le sable et le gravier traditionnellement épandus. ».
Ils vont utiliser des grains moulus d’une une usine montréalaise de transformation qui ont été rejetés durant le cycle de production et ne peuvent être utilisés à des fins commerciales (Ils étaient autrefois destinés au compostage).
On peut lire les avantages du projet sur le site de la ville: « Grâce à leur utilisation comme abrasif dans les parcs, les résidus de café évitent d’être transportés sur de longues distances vers un lieu de compostage. Une grande quantité d’énergie serait alors nécessaire à leur transformation en engrais. En plus de cette économie d’énergie, puisque la matière est offerte gratuitement par l’entreprise, son utilisation représente des économies de coûts. » (via Les amis de la rue de Saint-Vallier à Montréal )