Le chef d’antenne de Radio-Canada Patrice Roy a voulu prendre un moment pour s’adresser personnellement au docteur Alex Carignan lors du Téléjournal. Celui-ci avait pris une pause suite aux messages hargneux sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’il était interviewé au bulletin de nouvelles. Patrice Roy a pris la peine de lui signifier l’importance qu’il a et de faire abstraction des réseaux sociaux. Alex Carignan a par la suite partagé cet extrait en disant: «Merci Patrice Roy. Ce n’est certainement pas une époque facile pour les gens qui veulent apporter la science aux gens. Si les scientifiques se retirent du portrait, la désinformation aura le champ libre… alors on continue. ».
Merci @carignan_alex de répondre à nos questions, de nous éclairer sur la situation sanitaire… Ne vous en faites pas avec les réseaux sociaux.#COVID19 #Québec pic.twitter.com/EIZafGs7F5
— Patrice Roy (@PatriceRoyTJ) September 28, 2021
Le message de Patrice Roy à Alex Carignan:
« Docteur Carignan je vais prendre quelques secondes, ce n’est pas long. J’ai lu en fin de semaine, est-ce que c’était sur notre site, je crois que oui, que les réseaux sociaux et les commentaires hargneux et les commentaires nonos vous avaient éloigné ou tendaient de vous éloigner de la sphère publique. Moi je vais vous rappeler combien vous avez été utile pour nos téléspectateurs, j’ai reçu des centaines et des centaines de courriels vous remerciant pour vos éclaircissements, vous remerciant aussi pour dire ça je ne le sais pas la science n’est pas arrivée là. Alors je voulais vous encourager de toute façon on vous voit moins souvent heureusement ça veut dire que ça va mieux, mais ne vous en faites pas pour les réseaux sociaux, on trouve du bien mais beaucoup de n’importe quoi sur les réseaux sociaux aussi. »