Le télétravail est une pratique de plus en plus courante depuis un certain mois de mars 2020 et cette tendance n’est pas prête à s’arrêter, déconfinement ou pas. Le travail à la maison exige évidement un espace adéquat et propice à la productivité. À ça, pourrait s’ajouter également une bonne « playlist » de musique instrumentale parfaite pour la concentration. Le Québec déborde de talents et il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter 5 artistes québécois qui proposent une musique idéale pour le télétravail. Allez les écouter et les suivre sur les réseaux sociaux…
Alexandra Stréliski
Alexandra Stréliski n’a plus besoin de présentation. Figure de proue de cette vague de musique instrumentale qui frappe le Québec depuis quelques années, elle a su faire du bien à des millions de personnes qui ont apprécié ses albums « Pianoscope » et « Inscape ». Sa musique nous inspire la quiétude tout en étant d’une profondeur renversante. Des mélodies qui vont droit au coeur. Inutile de dire que l’on est nombreux à attendre la suite… Pour l’écouter sur Spotify, c’est ici!
Jocelyn Pelichet
Jocelyn Pelichet est un guitariste montréalais, l’un des rares à s’inscrire dans le courant de musique néoclassique actuel. Ses compositions pour guitare classique en solo sont douces, intimes et sereines, parfaites lorsque l’on a besoin de tranquillité et de calme. Une musique qui nous apaise dès les premières mesures. Son album intitulé « Parcelles » est sorti le 7 mai dernier et il nous berce presqu’à chaque jour depuis. Pour l’écouter sur Spotify, c’est ici!
Justin Wright
Justin Wright est un violoncelliste établi à Montréal. On pourrait qualifier sa proposition musicale de sensible, méditative, pure et originale. Une fois que ses notes entre dans nos oreilles, on oublie immédiatement tout le reste. L’effet est immédiat. Il est impossible de se lasser de son album « Music for Staying Warm ». Un incontournable et probablement l’un des meilleurs albums pour se concentrer. Définitivement un artiste à suivre… Pour l’écouter sur Spotify, c’est ici.
Flore Laurentienne
Flore Laurentienne est le projet personnel de Mathieu David Gagnon, le frère de la chanteuse Klô Pelgag avec qui il collabore régulièrement. Il propose une musique instrumentale néoclassique avec beaucoup de cordes, mais également avec une touche électro, notamment par l’utilisation de synthétiseurs des années 60 et 70. Le résultat est fascinant, unique et authentique. « Volume 1 », le seul album disponible pour l’instant, nous transporte du début à la fin et nous amène directement dans le moment présent. Pour l’écouter sur Spotify, c’est ici!
Simon Leoza
Simon Leoza est un compositeur autodidacte montréalais. Sa musique s’inscrit quelque part entre le néoclassique, la musique ambiante et le minimalisme électronique. On apprécie beaucoup l’aspect contemplatif de ses oeuvres qui nous donne carrément l’impression que le temps s’arrête. Suite à ses 3 premiers excellents EPs, il propose enfin le 30 avril 2021 son premier album complet intitulé « Albatros », un voyage imaginaire à s’offrir absolument. Pour l’écouter sur Spotify, c’est ici!