Osheaga vient de se terminer et c’était une solide édition. Pas le choix de commencer par Childish Gambino qui a livré le show de l’année à Montréal. Ses mimiques, ses moves de danse, son talent de chanteur/rapper, les regards à la caméra désaxés et charmeurs, son groupe talentueux avec des solos de guitare… Mon dieu que c’était le gros party comme show de clôture.
Il faut que je donne du love aussi à Tame Impala, Soffi Tukker, Metric, Mac DeMarco, Interpol, Fouki… Sincèrement, je peux dresser une liste vraiment longue des bons groupes. Il faut absolument que j’ajoute la prestation de Les Louanges qui était parfaite.
Je vous parle de mon expérience personnelle, mais je pense que tout le monde a apprécié le nouveau site du festival. Sérieusement, ce site change énormément de façon positive l’expérience pour les visiteurs. J’ai su redécouvrir Osheaga cette année et j’ai que des bons mots.
Les gigantesques colonnes de sons
Souvent on entend dire que les festivals de musique sont rendus plus des défilés de mode que des rassemblements de passionnés de musique. Je peux te dire qu’Osheaga a décidé de mettre la musique en avant-plan avec ses colonnes géantes de son. Le concept est juste génial, car même si tu es loin de la scène tu es toujours près des haut-parleurs. Avec cette innovation, tu entends la musique à un volume fort et ça te permet d’être vraiment dedans pendant un spectacle. En faisant cette nouveauté, Osheaga désire vraiment que la musique soit le coeur de son festival et c’est réussi.
La nouvelle Scène des arbres
Le réaménagement de la Scène des arbres a été en fait un changement du tout au tout. Maintenant dans une immense tente avec un toit de plantes, c’est l’endroit parfait pour écouter un groupe dans une atmosphère intime. Le spectacle de Les Louanges a eu lieu à cet endroit et c’était la scène parfaite pour lui. Si tu veux être à l’ombre, mais tu veux quand même voir un spectacle, la Scène des arbres était l’endroit à aller.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Pellep Pellep Pellep (@petitpetitgamin) le
Les différentes zones sur le site
Les organisateurs ont su adapter le site en créant différentes zones pour chaque besoin des gens. Tu veux te reposer, il y a plusieurs endroits avec des hamacs, des chaises, des bean bags… Tu veux t’amuser un peu, on retrouve des manèges, des jets d’eau, une exposition et même des arcardes sur le site pour te divertir. Il y a aussi des kiosques «publicitaires» qui t’invitent à venir vivre leur expérience. Ce que j’ai trouvé bien, c’est que je ne me suis jamais senti achaler par la publicité. Il y a aussi beaucoup d’endroits où tu peux remplir ta gourde avec de l’eau. On sent que les organisateurs se sont appliqués pour que l’expérience Osheaga soit la plus l’fun possible.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Osheaga (@osheaga) le
Les innovations du site d’Osheaga marque pour moi un geste de mettre la musique en avant-plan. Je crois sincèrement que les organisateurs ont fait de l’excellent boulot pour réaménager le site de façon positive. Dans de belles conditions de la sorte, c’est certain que j’y retourne l’année prochaine.