On pouvait sentir le malaise traverser l’écran hier soir au Gala des Olivier lorsque Martin Matte a fait une blague spontanée à propos de l’orientation sexuelle d’Éric Salvail. Ce dernier s’est exprimé sur les événements durant son émission de radio Éric et les fantastiques. Voici ce qu’il avait à dire sur ce gag qu’il a qualifié «d’audacieux». :
«Je ne suis pas fâché, en passant, parce que j’ai fait beaucoup d’allusions la dessus, mais ça reste du domaine de la vie personnelle et privée (…) J’ai été simplement surpris que Martin fasse cette joke-là. (…)Un humoriste a le droit de faire une joke ; si on est pour la liberté d’expression, on l’est des deux bords…»
«J’en profite pour le féliciter pour son trophée des Beaux malaises. Il en a créé un hier…»
Les collègues d’Éric à son émission ont aussi ajouté leur grain de sel à propos de la situation. Mélanie Maynard a affirmé :
«Il a franchi une ligne qui m’a mise extrêmement mal à l’aise»
Mike Ward, qui a reçu ses trophées en onde, avait cela à dire à propos des événements d’hier concernant Éric Salvail et Martin Matte :
«Un coming out, c’est le choix de la personne qui le fait (…) Je suis pour la liberté d’expression, je pense qu’il (Martin Matte) avait le droit de dire ça, il a le droit de manquer de respect, mais les gens, après, ont le droit de dire que ça n’a pas d’allure.»